Vidage des rames SUD-Rail dépose un droit d’alerte
18 juillet 2019 23:55 0 messages
Hier SUD-Rail a déposé un droit d’alerte pour danger grave et imminent. Ce droit d’alerte concerne l’ensemble des agents de conduite qui sont, depuis le premier juillet, poussés à assurer le vidage de leurs rames EAS en gare de Strasbourg.
L’enquête conjointe a permis de démontrer un nombre incroyable de manquements qui mettent clairement en danger le personnel concerné.(voir CR en ligne)
La Direction a été contrainte par notre action de réunir la CSSCT aujourd’hui (elle qui s’y était toujours refusée). La commission est allée dans le sens des dépositaires du droit d’alerte et a maintenu le droit d’alerte pour danger grave et imminent.
L’inspection du travail a été sollicitée par les 4 OS représentatives suite à cette CSSCT pour trancher la question et possiblement contraindre l’entreprise à revoir son organisation.
Nous espérons que ce gros travail de fond va porter ses fruits et mettre un coup d’arrêt à la VAE : tâche non reprise au dictionnaire des filière, bancale et dangereuse qui n’a rien a faire dans la journée d’un conducteur de train.
Ci joint le compte rendu complet de l’enquête que nous avons transmis ainsi qu’un nombre impressionnant de pièces à l’Inspection du travail. Nous vous tiendrons au courant du résultat final.
Conducteurs du TER Grand-Est, refusez d’assurer cette tâche, vous êtes mal formés, mal équipés et seuls, ne vous mettez pas en danger !
Dans la même rubrique
6 avril 2020 – Crise sanitaire, hold-up du siècle sur les repos !
6 mars 2020 – GRAND-EST : Faux et usage de faux à la SNCF ?
15 octobre 2019 – Acharnement et répression anti-syndicale
10 juillet 2019 – Appel à la grève
28 mai 2018 – Motion de Mulhouse