La voix libre !
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actualités régionales » Vidage des rames SUD-Rail dépose un droit d’alerte

Vidage des rames SUD-Rail dépose un droit d’alerte

D 18 juillet 2019     H 23:55     A MR     C 0 messages


agrandir

Hier SUD-Rail a déposé un droit d’alerte pour danger grave et imminent. Ce droit d’alerte concerne l’ensemble des agents de conduite qui sont, depuis le premier juillet, poussés à assurer le vidage de leurs rames EAS en gare de Strasbourg.

L’enquête conjointe a permis de démontrer un nombre incroyable de manquements qui mettent clairement en danger le personnel concerné.(voir CR en ligne)

La Direction a été contrainte par notre action de réunir la CSSCT aujourd’hui (elle qui s’y était toujours refusée). La commission est allée dans le sens des dépositaires du droit d’alerte et a maintenu le droit d’alerte pour danger grave et imminent.
L’inspection du travail a été sollicitée par les 4 OS représentatives suite à cette CSSCT pour trancher la question et possiblement contraindre l’entreprise à revoir son organisation.

Nous espérons que ce gros travail de fond va porter ses fruits et mettre un coup d’arrêt à la VAE : tâche non reprise au dictionnaire des filière, bancale et dangereuse qui n’a rien a faire dans la journée d’un conducteur de train.

Ci joint le compte rendu complet de l’enquête que nous avons transmis ainsi qu’un nombre impressionnant de pièces à l’Inspection du travail. Nous vous tiendrons au courant du résultat final.

Conducteurs du TER Grand-Est, refusez d’assurer cette tâche, vous êtes mal formés, mal équipés et seuls, ne vous mettez pas en danger !

Dans la même rubrique

15 octobre – Acharnement et répression anti-syndicale

10 juillet – Appel à la grève

28 mai 2018 – Motion de Mulhouse

29 mars 2018 – Le Poing #2

19 mars 2018 – Le Poing