Déclaration SUD-Rail réunion de coordination des CHSCT
15 décembre 2015 09:52 0 messages
Monsieur le directeur de l’établissement TER Rhénan :
Nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre d’une réunion de coordination des CHSCT de l’établissement.
Cette réunion se tient au lendemain d’une révolution nouvelle sur notre Région qui a vu disparaître un métier, celui des ASCT avec la généralisation de l’EAS sur notre Région.
L’impact de cette décision n’est absolument pas maîtrisé car là où vous pensez que vous allez faire des économies, en fait vous n’en savez rien. Au mieux, vous savez juste que vous allez économiser votre masse salariale, car une fois que les mesurettes concernant les primes des ASCT seront abolies, vous aurez de facto, fait vos économies sur cette masse salariale là !
Mais par contre, vous n’avez aucune vision sur le comportement des usagers. Car ce comportement va inévitablement changer, puisque jamais personne n’a vu plus de discipline, plus de civisme après une désertification humaine.
Et force est de constater que vous n’avez aucun moyen de budgétiser cet aléa ! Pour SUD-Rail nous pensons que dans les années qui vont suivre les cheminots vont manger leur pain noir, résultat de votre mauvaise gestion, et que si par bonheur, on passe cette crise, l’AO remettra inévitablement des cheminots dans les trains !
Mais nous devrons passer par des agressions des cheminots, d’usagers, des choses malheureusement bien horribles pour que les médias les dénoncent et que M. Richert s’offusque d’une telle dégradation de la situation !
Mais avant d’en arriver là, combien de cheminots brisés aurez vous sur la conscience ? Certes vous ne serez plus en poste, car après votre victoire actuelle, la politique de l’entreprise fait que vous allez nous quitter afin que l’entreprise utilise vos compétences managériales au mieux, et surtout pour prendre plus ailleurs pécuniairement parlant ! Eh oui c’est une réalité sociétale !
Par contre les victimes de votre politique servile du capitalisme vont rester en poste eux ! Et ils vont malgré eux assumer cette politique qu’ils ont pourtant dénoncé voire combattue.
Commençons par les ASCT, où plutôt devront nous dire les agents de recouvrement : leurs missions répressives entraîneront irrémédiablement des confrontations avec les usagers, des insultes, des agressions verbales et occasionnellement des agressions physiques. Mais évidemment vous n’aurez que faire de leurs droits de retrait, puisque vos trains rouleront !
Et oui là est le génie de votre mépris, jusqu’à présent quand les ASCT affichaient leurs inquiétudes via le droit de retrait vous étiez contraint , certes à minima, à vous en occuper, maintenant c’est fini, il suffira d’attendre que l’orage passe, que la raison financière prenne le pas sur la raison morale, que vous allez tout de même accélérer avec des pressions managériales, cela va de soi !
Par contre cette dégradation va engendrer des difficultés chez les ADC. Car votre problème du moment c’est qu’il faut toujours un pousse manette en tête de train. A SUD-Rail nous affirmons que la colère des usagers, après un nettoyage en règle du train par la LAF, se dirigera vers le seul cheminot à bord : le conducteur !
Pour minimiser ce point au minimum, nous avons été force de proposition depuis maintenant plus d’un an dans les chsct.
En découle une analyse des risques psycho-sociaux et un plan de prévention sur l’UO traction de SG.
Concernant l’analyse des RPS, faite à votre demande, le résultat est pour vous catastrophique. Car cette analyse n’a de cesse de montrer que les ADC sont en stress, en attente de réponse à des questions légitimes, surtout en matière de droit !
Le CHSCT de SG a fait un plan de prévention avec des préconisations d’action. Mais lors d’un CHSCT extraordinaire vous êtes venu avec des paroles fleuries, pleines de miel, nous expliquer que vous ferez tout dans les sens de la sécurité des agents et de leurs bien être au travail....mais sans que cela coûte !
Et vous avez tenu parole ! Rien ne s’est fait ! Le minima aurait été de sécuriser les portes d’accès cabine dans les X73500 (qui deshuntent) et les AGC (qui ne freinent pas). Au jour d’aujourd’hui alors que SUD-Rail avait émis les alertes fin 2014, seulement 6 AGC ont été modifiés ! Quelle productivité !
Nous avons demandé d’opacifier les vitres des AGC. C’est impossible selon vous. Bizarrement votre prédécesseur à trouver le moyen de le faire en Lorraine. Du coup doit on croire l’adage "impossible n’est pas Lorrain" ou alors plus probablement doit on croire à votre mauvaise volonté ?
Par contre le risque agression étant très fort chez les ADC, SUD-Rail vous assure que la réponse sera également très forte !
Appréhendez ce moment Monsieur le Directeur car malheureusement il arrivera !
Concernant l’Escale, le personnel va également être mis en tension extrême ! Car une fois que les opérations de contrôle vont être mis en place à grands renforts de la SUGE, de Police (partenariat oblige), renfort de l’Armée, et que tout ce petit monde aura quitté les quais, qui est ce qui reste seul sur ces quais ? Les agents de l’Escale...
Vu l’ambiance et la gestion faite actuellement sur cette UO, SUD-Rail s’inquiète également pour ces agents. Effectivement discriminations , menaces, violences entre agents sont d’actualité sur l’UO Escale. Et on ne peut pas dire que la gestion de ces événements soit au top, ce qui inévitablement dégrade les conditions de travail des agents.
A force de vouloir mettre la poussière sous le tapis, quelqu’un va finir par se prendre les pieds dedans.
Une fois de plus ce ne sont pas vos paroles mielleuses qui feront avancer les choses, mais bien de l’action que malheureusement vous avez tant de mal à mettre en œuvre.
Enfin la vente, peut être la gagnante de cette casse organisée ! Vu que les abonnements de travail vont diminuer, vu que la fraude va s’accentuer, peut être que la vente sera moins sous tension. Les problèmes d’effectifs seront résolus grâce à la baisse de la fréquentation ! Quel beau programme !
Mais dans ce tableau noir que nous dressons, peut être voyez vous du positif, car pour vous l’essentiel est sauvé, pas un poste de dirigeant supprimé ! Il faut effectivement un taux de manager élevé pour maintenir en pression les cheminots sur le terrain et un cadre pour trois maitrise-execution ne sont pas de trop tellement la tache est ardue !
Mais même sur ce point SUD-Rail estime que vous êtes en échec, car les RPS sur les cadres sont réels, même si vous ne les évaluez pas ! Pour la plupart, ils n’ont ni moyen, ni autorité, ni compétences pour mener à bien leurs missions.
Donc cela fait de vous Monsieur le Directeur un piètre gestionnaire des facteurs humains ! Économiquement vous êtes peut être bon, mais humainement non !
Voilà votre bilan au bout de trois ans !
SUD-Rail le déplore ! Mais nous n’allons pas demander votre remplacement car finalement vous aussi vous n’êtes qu’un pion sur l’échiquier économique, et votre remplaçant aura peut être d’autres méthodes, d’autres mots mais pas d’autres moyens et d’autres buts !
Donc aujourd’hui nous allons assister à une réunion nous montrant tantôt que tout va bien, tantôt que vous allez faire des efforts sur tel ou tel point, mais que dans l’ensemble ça va !
D’autant plus que les questions embarrassantes qui aurait pu être traitées dans le cadre de cette réunion, en bon autocrate que vous êtes, vous les avez exclues lors de la réunion de préparation à cette réunion de coordination ! Mais il n’est pas exclu que nous fassions tout de même entendre notre voix Monsieur le Directeur